Le shampooing violet est apprécié par les têtes blondes et décolorées du monde entier. Hormis le risque de tacher votre peau ou le carrelage de votre douche, il s’agit d’un moyen relativement sûr de gérer la coloration des cheveux à la maison. À l’origine réservés aux salons de coiffure, les shampooings violets se trouvent désormais partout où l’on vend des produits de soins capillaires et sont généralement bien connus des consommateurs. Mais il existe une nouvelle offre dans le monde des shampooings pigmentés qui pourrait vous laisser perplexe : le shampooing bleu.
Le bleu et le violet sont des couleurs relativement similaires – après tout, elles se trouvent l’une à côté de l’autre sur la roue des couleurs – mais lorsqu’elles sont appliquées à des shampooings, elles présentent des distinctions subtiles mais importantes. Pour comprendre les avantages de ces shampooings pigmentés et leurs différences, nous nous sommes tournés vers les coloristes capillaires Bradley Leake et Lorena M. Valdes pour obtenir leurs avis d’experts. Poursuivez votre lecture pour savoir quand utiliser un shampooing violet ou bleu.
Shampooing violet ou bleu
La différence entre les shampooings bleu et violet réside dans les couleurs qu’ils neutralisent : Le violet neutralise le jaune tandis que le bleu neutralise l’orange et les tons cuivrés. “Cela s’explique par le fait que le violet se situe en face du jaune et le bleu en face de l’orange”, explique M. Valdes. “Les différents shampooings de couleur se concentrent sur les différents tons de vos cheveux qui apparaissent après la décoloration ou l’éclaircissement”, ajoute Leake.
“Ces shampooings ont le même effet sur différentes nuances de cheveux. En fait, le violet est le blond et le bleu est le brun”, explique Leake. Valdes est du même avis et précise que le shampooing bleu est particulièrement bénéfique pour les brunes qui n’ont pas subi de décoloration ou de mèches. C’est pourquoi le shampooing bleu serait une option idéale pour les personnes aux cheveux brun-roux qui souhaitent obtenir un ton plus froid sans se teindre les cheveux en plus foncé.
Ces deux shampooings peuvent également vous aider à prolonger la durée de vie de vos colorations. “Intégrer un shampooing bleu ou violet à votre routine peut prolonger la durée de vie de votre coloration entre les visites au salon et favoriser des cheveux plus sains, plus frais et d’apparence plus naturelle”, explique Leake. Si vous n’avez pas beaucoup poussé depuis votre dernière visite au salon, mais que le ton de vos cheveux a changé, un shampooing bleu ou violet pourrait vous aider à patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous.
Qu’est-ce que le shampooing violet ?
Le shampooing violet est un terme utilisé pour décrire un shampooing qui dépose une couleur violette. Il est formulé avec des molécules de couleur violette qui combattent les tons jaunes indésirables dans les cheveux blonds, explique Leake. Il fonctionne en utilisant la théorie de la couleur de la même manière que le maquillage correcteur de couleur, minimisant la décoloration indésirable en la neutralisant avec la couleur opposée sur la roue des couleurs. Le violet étant l’opposé du jaune sur le cercle chromatique, Valdes explique que le shampooing violet dépose un pigment violet lors du lavage des cheveux. Cela permet de neutraliser le laiton dans les couleurs de cheveux jaunes et blonds.
Les personnes qui se décolorent les cheveux sont souvent confrontées à des tons jaunes indésirables dans les semaines qui suivent leur visite au salon de coiffure. Les raisons de ces nuances jaunes varient, mais elles sont souvent liées à l’interaction entre la mélanine du cheveu et le décolorant utilisé pour l’éclaircir. Cette interaction peut être exacerbée par des facteurs tels que l’exposition au soleil et la qualité de l’eau.
Qu’est-ce que le shampooing bleu ?
Les shampooings déposant de la couleur bleue peuvent être utiles pour neutraliser les tons plus orangés ou cuivrés des cheveux (le bleu est opposé à l’orange sur le cercle chromatique). “Le shampooing bleu est conçu pour combattre les tons cuivrés des cheveux bruns en déposant des pigments bleu-violet qui neutralisent les tons orangés non désirés”, explique Leake.
Mais le shampooing bleu n’est pas seulement bénéfique pour les brunes. Valdes ajoute que le shampooing à dépôt de bleu est utilisé pour aider à neutraliser les cheveux jaunes avec une légère nuance orange ou cuivrée. “Il permet également de neutraliser l’oxydation des cheveux pour obtenir un ton plus froid ou plus cendré. [without leaving] un léger ton perlé ou violet”, dit-elle, ajoutant que les shampooings bleus peuvent également être utiles à ceux qui ont des cheveux colorés au sel et au poivre.
Lequel convient le mieux à vos cheveux ?
“Si vous avez les cheveux blonds, il est plus probable que vous souhaitiez un shampooing violet, et si vous avez les cheveux plus foncés ou bruns, vous aurez probablement besoin d’un shampooing bleu”, explique M. Leake.
Si vos cheveux sont méchés ou se situent entre le blond et le brun, Leake recommande d’inspecter le ton que vous souhaitez éliminer et de déterminer s’il est plutôt jaune ou orange. “Les blondes peuvent se décolorer dans une couleur jaune non naturelle, un problème facilement résolu par un shampooing violet”, explique-t-il. “Les brunes qui optent pour un balayage ou une mise en valeur perdent souvent leur brillance au profit de tons orange cuivrés, qui peuvent être stoppés par un shampooing bleu. J’aime aussi utiliser le shampooing Color Wow’s Color Control Toning + Styling Foam (24 $) comme alternative rapide et facile qui neutralise instantanément les tons cuivrés”.
Si vous ne savez pas quel shampooing colorant choisir, Valdes propose ce guide utile basé sur la décoloration que vous observez dans vos cheveux :
- Si vous observez surtout des tons jaunes : shampooing violet
- Voir des tons jaunes/orangés : shampoing bleu
- Cheveux poivre et sel : shampooing bleu
- Brunes (sans mèches blondes) : shampooing bleu
Quel que soit le shampooing couleur que vous choisissez, il est important d’éviter d’en abuser, prévient Mme Valdes. “Il est toujours préférable de mélanger votre shampooing violet ou bleu avec votre shampooing normal pour diluer la puissance du produit,” dit-elle, ajoutant que cette dilution peut aider à éviter le dépôt excessif et la sécheresse des shampooings qui déposent des pigments.
Dernier point à retenir
Les shampooings violet et bleu sont des outils à utiliser à la maison pour lutter contre la décoloration entre les visites au salon de coiffure. Les deux shampooings utilisent la théorie de la couleur pour éliminer les tons cuivrés, mais le choix de l’un ou l’autre dépend de la couleur de vos cheveux (jaune ou orange). En neutralisant les tons jaunes ou orangés indésirables, les shampooings bleus et violets peuvent vous aider à obtenir ou à conserver la teinte souhaitée.